mardi 28 février 2012

Description de l’activité

Compétences visées

Compétences du socle commun (hors compétence 4)

Maîtrise de la langue française
  • Écrire
Principaux éléments de mathématiques
  • Nombres et calcul
  • Organisation et gestion de données

Compétences 4 du socle commun (b2i école)

S’approprier un environnement informatique de travail
  • 1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
  • 1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
  • 1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
  • 1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • 3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
  • 3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

Domaines des programmes

  • Français
  • Mathématiques
  • Pratiques artistiques et histoire des arts

Objectifs pédagogiques

  • Savoir scénariser, réaliser et sonoriser un court film d’animation.
  • Savoir faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative en vue d’une réalisation commune

Matériel

  • Matériel TNI : Non
  • Matériel ordinateurs portables :
    • Classe mobile : Mac Book
    • Nombre d’ordinateurs portables : 1
  • Matériel ordinateurs fixes :
    • Lieu : classe
    • Nombre d’ordinateurs fixes : 5
  • Autre(s) type(s) de matériel :
    • Caméra numérique :1
    • Câble firewire :1
    • Pied photographique :1
    • Logiciel Istopmotion :1

Déroulement

Déroulement de la phase n°1

Modalité(s) d’enseignement : Classe
Durée : 60 minutes
Lieu : Classe
Description de la phase :
Il s’agit sur cette séance d’expliquer l’illusion du mouvement créée dans un film d’animation.
Explication de la persistance rétinienne par l’enseignant, schéma de l’œil au tableau.
"Je bouge rapidement ma main et je vois 10 ou 15 doigts". Illusion. Les enfants peuvent l’expérimenter.
"Dans le noir je fais rapidement tourner une lampe électrique". Un cercle virtuel apparaît.
Plier une feuille de papier A4 coupée en deux sur la longueur pliée.
À l’intérieur, faire un dessin d’un oiseau ailes vers le haut (en forme de V).
Par transparence (en posant la feuille sur une fenêtre), dessiner sur la feuille supérieure un oiseau ailes étendues (trait horizontal).
Rouler la page supérieure autour du crayon. Faire des allers et retours avec le crayon.
Il va y avoir une succession d’images qui va créer l’illusion du mouvement, un oiseau en vol. Les enfants font le même exercice. Puis les laisser inventer d’autres mouvements (bonhomme qui court, cheveux qui poussent, un sourire, …)
Prolongements : la même séance sera faite avec d’autres approches permettant faire comprendre le principe de l’illusion du mouvement image par image.
  • Flipbook
  • Thaumatrope
  • Praxinoscope

Déroulement de la phase n°2

Modalité(s) d’enseignement : Demi-classe ou classe
Durée : 60 minutes
Lieu : Classe
Description de la phase :
L’enseignant présente les éléments matériels, leur nom, leur rôle et la façon de les installer, de les connecter (ordinateur, caméra, prises électriques, câble firewire, pied photographique).
Rappel des consignes de sécurité (électricité) et des précautions à prendre pour le matériel (manipulation, circulation,…).
Ouverture du logiciel.
Un enfant est formé et désigné responsable pour chaque matériel. Ils devront à leur tour par la suite former leurs camarades. Suivre ses élèves évite de répéter cette étape chaque année !
Une fois le matériel installé, un cadre est posé, une table, le sol ou un tableau. Un enfant est désigné manipulateur et va faire bouger un aimant ou un objet quelconque. Après chaque déplacement une photo est prise. Lorsque suffisamment d’images sont prises le logiciel va automatiquement les faire se succéder à 12 images/seconde. Les enfants vont expérimenter l’illusion du mouvement. Un espace de créativité quasi infini s’ouvre à eux.
Cette phase 2 est réitérée autant de fois que le nécessite la réalisation du film, en fonction de sa longueur et de sa complexité (changements de décors, mouvements multiples, trucages,…). Une séance représente environ 2 à 4 secondes de films.

Déroulement de la phase n°3

Modalité(s) d’enseignement : Demi-classe ou classe
Durée : 60 minutes
Lieu : Classe
Description de la phase :
L’enseignant ou un intervenant présente des instruments de musique ou du matériel permettant de produire des sons. Les enfants tâtonnent sur l’utilisation de chacun des instruments. En fonction du film, ils sont mis en recherche de sons pour créer soit une ambiance, soit un personnage ou un mouvement. Le résultat de leur recherche est présenté au groupe. L’enseignant se pause en chef d’orchestre. Nous répétons et perfectionnons. Puis vient le temps de l’enregistrement.
Cette phase 3 est réitérée autant de fois que le nécessite la longueur et la complexité du film (nombre d’ambiances, de personnages ou de mouvements…). Nous enregistrons séparément les différents sons et les montons sur le logiciel « Cubase ». Le logiciel libre Audacity est une bonne alternative. Il permet aussi de faire du montage multipiste simple.

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